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  • : Ce site regroupe un ensembe de rappels et expliquations concernant l' ISLAM et démontre que l' ISLAM est une religion de PAIX
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29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 00:12
Anas (radi Allah 3ane3ou) raconte : « J'ai entendu l'envoyé de Dieu (salla Allah 3alayhi wasalam) dire:

« Dieu (qu'Il soit exalté) a dit :

« O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que 
tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignaient les nuages des cieux et qu'ensuite tu sollicitais Mon Pardon, Je te l'accorderais.O fils d'Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t'apporterai un pardon équivalent. » 

[ Authentifié par At-Tirmidhî ]



Explications : Ce qu'il faut retenir du Hadîth :

Ce hadîth est de toute la Sunna, celui qui expose le mieux l'immense intérêt de l'espoir en Dieu en raison de l'étendue du Pardon Divin qu'il souligne. Ceci afin que les pêcheurs ne désespèrent pas à cause de leur excès dans le péché. Toutefois, il n'appartient à quiconque, sous prétexte d'espérer en le pardon de Dieu, de s'adonner aux péchés. En effet, ces derniers pourraient l'asservir et empêcher l'absolution de Dieu Le Très Haut.



1 - Les conditions à satisfaire pour obtenir l'absolution :

Pour que les péchés soient absous, il faut satisfaire un certain nombre de conditions :

A - Invoquer tout en espérant être exaucé :

Dieu a ordonné qu'on L'invoque et a promis en retour d'y répondre. Dieu dit :

{ Dieu décide des choses en toute justice ci ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne décident de rien du tout. C'est Dieu qui est L'Audiant et Le Voyant parfaits. } 

[ Sourate 40 - Verset 40 ]

An-Nu'man Ibn Bachîr rapporta dans un hadîth authentifié par At-Tirmidhî : « Le Prophète (salLA Allah 3alayhi wasalam) dit :

« Certes, l'adoration n'est autre chose que l'invocation. Puis il lut ce verset

{ Votre Seigneur a dit : « Invoquez-Moi et Je répondrai à votre appel. 

Ceux qui se croient trop grands pour M'adorer entreront humblement soumis en Enfer. }

[ Sourate 40 - Verset 60 ]

D'autre part, si Dieu accorde au serviteur le bienfait de pouvoir L'invoquer en toute humilité, II lui accordera également le bienfait d'agréer et d'exaucer ses invocations. Le Prophète a dit dans un hadîth consigné par At-Tabarâni :

« Si Dieu confère la possibilité à la personne d'invoquer. Il lui conférera par la même occasion l'agrément de son invocation. En effet Dieu dit : { Invoquez-Moi, J'exaucerai vos invocations. }

Le Prophète (salla Allah 3alayhi wasalam) a dit également dans un autre hadîth : « Dieu n'est pas de nature à ouvrir au serviteur la porte de l'invocation tout en lui fermant celle de l'agrément. » 


B - L'éthique de l'invocation ainsi que les conditions entraînant ou entravant son agrément :

L'invocation possède des conditions entraînant l'agrément dès lors qu'elles sont satisfaites et que les entraves sont évitées.

a) Présence d'esprit et espoir : L'une des principales conditions à satisfaire est le fait d'être présent d'esprit au moment de l'invocation tout en espérant la voir exaucée par Dieu le Très Haut. Le Prophète a dit : « Invoquez Dieu tout en étant convaincu d'avoir Son Agrément. Certes Dieu n'agrée pas l'invocation de la personne dont le cœur est distrait. »

II a également dit dans un hadîth rapporté par Abdullah Ibn 'Umar :

« Les cœurs sont en vérité des conteneurs. Les uns ont des capacités plus importantes que les autres. Quand vous invoquez Dieu, faites le avec la conviction que vos invocations seront exaucées.
Certes Dieu n'exauce pas l'invocation du serviteur dont le cœur est distrait. »

L'une des caractéristiques de l'espoir est le fait d'obéir à Dieu comme il se doit. Dieu le Très Haut dit :

{ Ceux qui ont cru, ceux qui se sont exilés et ont combattu pour la cause de Dieu, ceux-là espèrent une miséricorde de Dieu et Dieu est essentiellement Absoluteur et Miséricordieux. }

[ Sourate 2 - Verset 218 ]

b) Invoquer avec détermination : Le serviteur doit invoquer tout en étant déterminé, sincère et sans éprouver d'hésitation. En effet, Le Prophète a réprouvé le fait que l'invocateur dise : « Seigneur ! Accorde-moi Ton Absolution si Tu veux. »

c) Seigneur accorde-moi Ta Clémence si Tu veux. » L'invocateur doit être ferme et déterminé dans son invocation, car Dieu fait ce qu'il veut sans y être contraint. » Muslim. 

Dans un hadîth authentifié par At-Tirmidhî, Le Prophète a dit : « Quand l'un de vous invoque, qu'il ne dise pas : « Seigneur Dieu ! Accorde-moi Ton Absolution si Tu veux ». Mais qu'il insiste plutôt dans son invocation et qu'il demande une grande chose, car aucun don ne serait être aussi grand que l'immense générosité de Dieu. »

Invoquer avec insistance : Dieu le Très Haut aime voir Son serviteur Lui manifester son besoin et sa servitude, afin qu'il exauce son invocation et qu'il réponde à sa requête. Tant que le serviteur invoque avec insistance tout en espérant voir son invocation exaucée, il sera sur le point d'être exaucé. En effet, celui qui ne cesse de frapper la porte verra celle dernière s'ouvrir à lui.

Dieu le Très Haut dit :

{ Ne semez pas ni corruption sur Terre après son amélioration et invoquez-Le par peur et par ambition, car la miséricorde de Dieu est proche des gens de bien. }
[ Sourate 7 - Verset 56 ]

Le Prophète a dit dans un hadîth authentifié par Al-Hâkim et rapporté par Anas : « Ne vous privez pas de l'invocation. Certes, la personne qui invoque, ne courra jamais à sa perte. » II a également dit daim un hadîth authentifié par Ibn Maja : « 

Quiconque n'invoque pas Dieu risque de s'exposer à Son Courroux. » Par ailleurs, il a rapporté que lorsque le serviteur aimé de Dieu invoque, Dieu dit : « Ô Jibril ! Fais patienter Mon serviteur, car j'aime entendre sa voix. »

d) Précipitation et abandon de l'invocation : Le Prophète réprouva l'attitude du serviteur qui s'empresse de voir son invocation exaucée ou, qui ne voyant pas sa requête agréée, renonce à l'invocation. Il fit même de ces agissements un facteur empêchant l'agrément divin, afin que le serviteur invoque on permanence et ne désespère pas de voir son invocation exaucée, Ceci, même s'il doit attendre longtemps, car Dieu aime les personnes qui invoquent avec insistance. Le Prophètedit dans un hadîth unanimement reconnu authentique :

« Dieu exauce vos invocations tant que vous ne vous montrez pan impatients. 
Vous dites alors : « J'ai invoqué mon Seigneur et Il ne m'a pas répondu. »

e) La subsistance licite : L'une des principales conditions satisfaire pour que l'invocation soit exaucée consiste à ce que le serviteur vive d'une subsistance licite, acquise par des voies légales. De même, l'une des entraves à l'agrément divin consiste à ne pas se soucier de la nature de sa subsistance. (Est-elle licite ou bien illicite ?) Le Prophète dit dans un hadith authentifié par Muslim : « L'homme lève les bras vers le ciel dit : Seigneur ! Seigneur ! Alors que son manger est illicite, sa boisson est illicite ses habits sont illicites et qu'il se nourrit de choses illicites. Comment est-ce que son invocation pourrait être exaucée ? »

II dit également à Saad Ibn Abî Waqqâs:

« Ô Saad ! Rend ta nourriture bonne et licite. Tu seras alors de ceux dont les invocations sont exaucées. »



2 - Demander l'absolution :

L'une des plus importantes requêtes que le serviteur doit adresser à son Seigneur est : absoudre ses péchés, le préserver du feu de l'Enfer et le faire entrer au Paradis. Le Prophète a dit dans un hadîth authentifié par Abu Dâwud : « C'est le fait d'entrer au Paradis et de se préserver de l'Enfer au sujet duquel nous marmonnons. » Par ailleurs, Abu Muslim Al Khuwlânî dit : « Chaque fois que je suis sur le point de faire une invocation, puis pense à l'Enfer, je laisse tomber mon invocation pour demander à Dieu de m'en préserver. »



3 - L'optimisation par Dieu de la requête du serviteur :

Quand un serviteur demande à Dieu de subvenir à l'un de ses besoins dans ce bas monde, Dieu dans toute Sa Miséricorde, valide la requête de Son serviteur, ou lui en donne en échange quelque chose de meilleur. En d'autres termes, II lui évite un mal (préjudice) ou encore lui réserve une récompense dans l'autre monde, ou enfin lui absout un péché. Le Prophète a dit dans un hadîth authentifié par Ahmad et At-Tirmidhî et rapporté par Jâbir :
« Quiconque invoque Dieu, Dieu lui donne ce qu'il demande ou bien lui évite un mal aussi longtemps que son invocation ne renferme pas un péché, ni ne coupe un lien de parenté. »

Dans un autre hadîth authentifié par Al- Hâkim et rapporté par Abu Saîd , le Prophète a dit :

« Il n'est pas de musulman qui fait à Dieu une requête ne renfermant ni péché ni coupure de lien de parenté sans que Dieu ne lui donne l'une des trois choses suivantes : - Il satisfait sa requête 
- Il lui réserve une récompense dans l'autre Monde - Il lui évite un mal. »

Ils dirent : « Nous multiplions nos requêtes ! » II dit : « Dieu multiplie encore plus les récompenses. »

Dans une version d'At-Tabarânî du même hadîth : « II lui absout un péché antérieur » (au lieu de « il lui évite un mal ».)



4 - L'éthique de l'invocation :

A titre indicatif, il est recommandé de :

- Rechercher les moments favorables, 
- Faire les ablutions et une prière avant l'invocation, 
- Se repentir, 
- Se diriger vers la Kaaba et lever les mains vers le ciel, 
- Louer Dieu et invoquer la bénédiction et le salut sur le Prophète au milieu de l'invocation et à la fin, 
- Finir l'invocation par Âmin « Ainsi soit-il », 
- Invoquer pour tout le monde et ne pas réduire son invocation à sa propre personne, 
- Penser du bien de Dieu et espérer qu'Il exauce ses invocations, 
- Reconnaître ses péchés, 
- Invoquer à voix basse.



5 - Invoquer, quelque soit l'ampleur des péchés :

Quelque puisse être l'ampleur des péchés commis par le serviteur, le Pardon et l'Absolution de Dieu sont plus grands encore. Ils sont tellement plus grands, que les péchés commis deviennent insignifiants et négligeables. 

Al-Hâkim consigna l'événement suivant, rapporté par Jâbir : « Un homme vint vers le Prophète en disant : « Je me plains de (l'ampleur de) mes péchés. » II le dit deux ou trois fois.

L'Envoyé de Dieu lui dit alors : « Dis : « Seigneur ! Ton absolution est plus grande encore que mes péchés, j'espère plus en Ta Miséricorde qu'en (la récompense de) mes œuvres. » II le dit, puis le Prophète lui demanda de le dire une deuxième, puis une troisième fois, ce que l'homme fit. Le Prophète lui dit alors : « Lève-toi, Dieu a absout tes péchés. »



6 - L'invocation dans le texte Coranique :

La demande d'absolution est soulignée dans le Coran avec abondance. Tantôt Dieu l'ordonne et dit :

{ Implorez l'absolution de Dieu, Dieu est infiniment absoluteur et miséricordieux. } 
[ Sourate 73 - Verset 20 ]

Et :

{ Implorez votre absolution de votre Seigneur puis revenez à Lui et II vous accordera une agréable jouissance jusqu'à un délai prénommé. Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite ; 
et si vous faites volte face, je crains alors pour vous le supplice d'un grand jour. } 
[ Sourate 11 - Verset 3 ].

Tantôt, Il fait l'éloge des invocateurs et dit :

{ Ceux qui, lorsqu'ils ont fait une action immorale ou commis une injustice envers eux-mêmes se rappellent Dieu et demandent l'absolution de leurs péchés (Qui donc absout les péchés 
si ce n'est Dieu ?) et qui ne persistent pas dans ce qu'ils ont fait en connaissance de cause. }
[ Sourate 3 - Verset 135 ]

{ Les patients, les sincères, les dévots, les généreux et ceux qui implorent le pardon 
de Dieu dans les dernières heures de la nuit. } 
[ Sourate 3 - Verset 17 ].

Et tantôt Il fait d'elle une condition suffisante pour avoir l'absolution et dit :

{ Celui qui fait une mauvaise chose ou se montre injuste avec lui-même puis demande à Dieu 
de l'absoudre, trouvera Dieu absoluteur et miséricordieux. }
[ Sourate 4 - Verset 110 ]

Ceci souligne l'importance et le poids de la demande d'absolution. En effet, cette dernière est la base primordiale permettant au serviteur, qui est de nature à commettre inexorablement des péchés et des infractions de façon volontaire ou involontaire, de retrouver le salut.



7 - Le repentir et la demande d'absolution :

Le repentir et la demande d'absolution sont souvent liés :

{ Ne vont-ils donc pas revenir à Dieu et implorer Son absolution ? 
Et Dieu est essentiellement absoluteur et miséricordieux. }
[ Sourate 5 - Verset 74 ]

{ Et implorez votre absolution de votre seigneur puis revenez à Lui et II vous accordera une agréable jouissance jusqu'à un délai prénommé. Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite ; et si vous faites voile face, je crains alors pour vous le supplice d'un grand jour. } 
[ Sourate 11 - Verset 3 ]

Ainsi, on entend souvent par la demande d'absolution, le fait de demander à Dieu d'absoudre les péchés et par le repentir, le fait de s'abstenir de commettre les péchés par le cœur (en ayant la résolution de ne plus les commettre) et par le corps (en ne les commettant plus). Cependant, il arrive que la demande d'absolution ne soit pas associée au repentir. Elle est alors considérée comme condition suffisante pour obtenir l'absolution :

{ II dit : Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même ; Pardonne-moi. Il lui pardonna. 
C'est Lui vraiment Le Pardonneur, Le Miséricordieux ! }
[ Sourate 28 - Verset 16 ]

{ Dis : Je n'invoque que mon Seigneur et je ne Lui associe personne. } 
[ Sourate 73 - Verset 20 ]

C'est également le cas dans le présent hadîth.

L'expression : « puis tu Me demande Mon absolution » veut dire « Tu te repens comme il se doit », c'est-à-dire que tu regrettes d'avoir commis ce péché, tu t'en abstiens pour plaire à Dieu, tu décides avec résolution et détermination de ne plus le commettre, tu rattrapes autant que tu peux des actes dont tu ne t'étais pas acquitté, et tu rends à ceux que tu as offensés ce qui leur revient de droit ou bien tu leur demandes pardon.

Donc, pour obtenir l'absolution de Dieu , il est nécessaire que le serviteur s'abstienne de commettre le péché et veille à réformer son un état. Dieu dit :

{ Celui qui revient au droit chemin après son injustice et fait réparation. 
Dieu le ramène alors au droit chemin, car II est essentiellement absoluteur et miséricordieux. }
[ Sourate 5 - Verset 39 ].
Photo : Anas (radi Allah 3ane3ou) raconte : « J'ai entendu l'envoyé de Dieu (salla Allah 3alayhi wasalam) dire: « Dieu (qu'Il soit exalté) a dit : « O fils d'Adam, tant que tu M'invoques et place en Moi ton espoir, Je te pardonnerais quoique que tu aies fait, et Je ne m'en soucie pas. Ô fils d'Adam, si tes péchés atteignaient les nuages des cieux et qu'ensuite tu sollicitais Mon Pardon, Je te l'accorderais.O fils d'Adam, si tu te présentes devant Moi avec autant de péchés que peut en contenir la terre et qu'ensuite tu Me rencontres sans rien associer à Mon culte, Je t'apporterai un pardon équivalent. » [ Authentifié par At-Tirmidhî ] Explications : Ce qu'il faut retenir du Hadîth : Ce hadîth est de toute la Sunna, celui qui expose le mieux l'immense intérêt de l'espoir en Dieu en raison de l'étendue du Pardon Divin qu'il souligne. Ceci afin que les pêcheurs ne désespèrent pas à cause de leur excès dans le péché. Toutefois, il n'appartient à quiconque, sous prétexte d'espérer en le pardon de Dieu, de s'adonner aux péchés. En effet, ces derniers pourraient l'asservir et empêcher l'absolution de Dieu Le Très Haut. 1 - Les conditions à satisfaire pour obtenir l'absolution : Pour que les péchés soient absous, il faut satisfaire un certain nombre de conditions : A - Invoquer tout en espérant être exaucé : Dieu a ordonné qu'on L'invoque et a promis en retour d'y répondre. Dieu dit : { Dieu décide des choses en toute justice ci ceux qu'ils invoquent en dehors de Lui ne décident de rien du tout. C'est Dieu qui est L'Audiant et Le Voyant parfaits. } [ Sourate 40 - Verset 40 ] An-Nu'man Ibn Bachîr rapporta dans un hadîth authentifié par At-Tirmidhî : « Le Prophète (salLA Allah 3alayhi wasalam) dit : « Certes, l'adoration n'est autre chose que l'invocation. Puis il lut ce verset { Votre Seigneur a dit : « Invoquez-Moi et Je répondrai à votre appel. Ceux qui se croient trop grands pour M'adorer entreront humblement soumis en Enfer. } [ Sourate 40 - Verset 60 ] D'autre part, si Dieu accorde au serviteur le bienfait de pouvoir L'invoquer en toute humilité, II lui accordera également le bienfait d'agréer et d'exaucer ses invocations. Le Prophète a dit dans un hadîth consigné par At-Tabarâni : « Si Dieu confère la possibilité à la personne d'invoquer. Il lui conférera par la même occasion l'agrément de son invocation. En effet Dieu dit : { Invoquez-Moi, J'exaucerai vos invocations. } Le Prophète (salla Allah 3alayhi wasalam) a dit également dans un autre hadîth : « Dieu n'est pas de nature à ouvrir au serviteur la porte de l'invocation tout en lui fermant celle de l'agrément. » B - L'éthique de l'invocation ainsi que les conditions entraînant ou entravant son agrément : L'invocation possède des conditions entraînant l'agrément dès lors qu'elles sont satisfaites et que les entraves sont évitées. a) Présence d'esprit et espoir : L'une des principales conditions à satisfaire est le fait d'être présent d'esprit au moment de l'invocation tout en espérant la voir exaucée par Dieu le Très Haut. Le Prophète a dit : « Invoquez Dieu tout en étant convaincu d'avoir Son Agrément. Certes Dieu n'agrée pas l'invocation de la personne dont le cœur est distrait. » II a également dit dans un hadîth rapporté par Abdullah Ibn 'Umar : « Les cœurs sont en vérité des conteneurs. Les uns ont des capacités plus importantes que les autres. Quand vous invoquez Dieu, faites le avec la conviction que vos invocations seront exaucées. Certes Dieu n'exauce pas l'invocation du serviteur dont le cœur est distrait. » L'une des caractéristiques de l'espoir est le fait d'obéir à Dieu comme il se doit. Dieu le Très Haut dit : { Ceux qui ont cru, ceux qui se sont exilés et ont combattu pour la cause de Dieu, ceux-là espèrent une miséricorde de Dieu et Dieu est essentiellement Absoluteur et Miséricordieux. } [ Sourate 2 - Verset 218 ] b) Invoquer avec détermination : Le serviteur doit invoquer tout en étant déterminé, sincère et sans éprouver d'hésitation. En effet, Le Prophète a réprouvé le fait que l'invocateur dise : « Seigneur ! Accorde-moi Ton Absolution si Tu veux. » c) Seigneur accorde-moi Ta Clémence si Tu veux. » L'invocateur doit être ferme et déterminé dans son invocation, car Dieu fait ce qu'il veut sans y être contraint. » Muslim. Dans un hadîth authentifié par At-Tirmidhî, Le Prophète a dit : « Quand l'un de vous invoque, qu'il ne dise pas : « Seigneur Dieu ! Accorde-moi Ton Absolution si Tu veux ». Mais qu'il insiste plutôt dans son invocation et qu'il demande une grande chose, car aucun don ne serait être aussi grand que l'immense générosité de Dieu. » Invoquer avec insistance : Dieu le Très Haut aime voir Son serviteur Lui manifester son besoin et sa servitude, afin qu'il exauce son invocation et qu'il réponde à sa requête. Tant que le serviteur invoque avec insistance tout en espérant voir son invocation exaucée, il sera sur le point d'être exaucé. En effet, celui qui ne cesse de frapper la porte verra celle dernière s'ouvrir à lui. Dieu le Très Haut dit : { Ne semez pas ni corruption sur Terre après son amélioration et invoquez-Le par peur et par ambition, car la miséricorde de Dieu est proche des gens de bien. } [ Sourate 7 - Verset 56 ] Le Prophète a dit dans un hadîth authentifié par Al-Hâkim et rapporté par Anas : « Ne vous privez pas de l'invocation. Certes, la personne qui invoque, ne courra jamais à sa perte. » II a également dit daim un hadîth authentifié par Ibn Maja : « Quiconque n'invoque pas Dieu risque de s'exposer à Son Courroux. » Par ailleurs, il a rapporté que lorsque le serviteur aimé de Dieu invoque, Dieu dit : « Ô Jibril ! Fais patienter Mon serviteur, car j'aime entendre sa voix. » d) Précipitation et abandon de l'invocation : Le Prophète réprouva l'attitude du serviteur qui s'empresse de voir son invocation exaucée ou, qui ne voyant pas sa requête agréée, renonce à l'invocation. Il fit même de ces agissements un facteur empêchant l'agrément divin, afin que le serviteur invoque on permanence et ne désespère pas de voir son invocation exaucée, Ceci, même s'il doit attendre longtemps, car Dieu aime les personnes qui invoquent avec insistance. Le Prophètedit dans un hadîth unanimement reconnu authentique : « Dieu exauce vos invocations tant que vous ne vous montrez pan impatients. Vous dites alors : « J'ai invoqué mon Seigneur et Il ne m'a pas répondu. » e) La subsistance licite : L'une des principales conditions satisfaire pour que l'invocation soit exaucée consiste à ce que le serviteur vive d'une subsistance licite, acquise par des voies légales. De même, l'une des entraves à l'agrément divin consiste à ne pas se soucier de la nature de sa subsistance. (Est-elle licite ou bien illicite ?) Le Prophète dit dans un hadith authentifié par Muslim : « L'homme lève les bras vers le ciel dit : Seigneur ! Seigneur ! Alors que son manger est illicite, sa boisson est illicite ses habits sont illicites et qu'il se nourrit de choses illicites. Comment est-ce que son invocation pourrait être exaucée ? » II dit également à Saad Ibn Abî Waqqâs: « Ô Saad ! Rend ta nourriture bonne et licite. Tu seras alors de ceux dont les invocations sont exaucées. » 2 - Demander l'absolution : L'une des plus importantes requêtes que le serviteur doit adresser à son Seigneur est : absoudre ses péchés, le préserver du feu de l'Enfer et le faire entrer au Paradis. Le Prophète a dit dans un hadîth authentifié par Abu Dâwud : « C'est le fait d'entrer au Paradis et de se préserver de l'Enfer au sujet duquel nous marmonnons. » Par ailleurs, Abu Muslim Al Khuwlânî dit : « Chaque fois que je suis sur le point de faire une invocation, puis pense à l'Enfer, je laisse tomber mon invocation pour demander à Dieu de m'en préserver. » 3 - L'optimisation par Dieu de la requête du serviteur : Quand un serviteur demande à Dieu de subvenir à l'un de ses besoins dans ce bas monde, Dieu dans toute Sa Miséricorde, valide la requête de Son serviteur, ou lui en donne en échange quelque chose de meilleur. En d'autres termes, II lui évite un mal (préjudice) ou encore lui réserve une récompense dans l'autre monde, ou enfin lui absout un péché. Le Prophète a dit dans un hadîth authentifié par Ahmad et At-Tirmidhî et rapporté par Jâbir : « Quiconque invoque Dieu, Dieu lui donne ce qu'il demande ou bien lui évite un mal aussi longtemps que son invocation ne renferme pas un péché, ni ne coupe un lien de parenté. » Dans un autre hadîth authentifié par Al- Hâkim et rapporté par Abu Saîd , le Prophète a dit : « Il n'est pas de musulman qui fait à Dieu une requête ne renfermant ni péché ni coupure de lien de parenté sans que Dieu ne lui donne l'une des trois choses suivantes : - Il satisfait sa requête - Il lui réserve une récompense dans l'autre Monde - Il lui évite un mal. » Ils dirent : « Nous multiplions nos requêtes ! » II dit : « Dieu multiplie encore plus les récompenses. » Dans une version d'At-Tabarânî du même hadîth : « II lui absout un péché antérieur » (au lieu de « il lui évite un mal ».) 4 - L'éthique de l'invocation : A titre indicatif, il est recommandé de : - Rechercher les moments favorables, - Faire les ablutions et une prière avant l'invocation, - Se repentir, - Se diriger vers la Kaaba et lever les mains vers le ciel, - Louer Dieu et invoquer la bénédiction et le salut sur le Prophète au milieu de l'invocation et à la fin, - Finir l'invocation par Âmin « Ainsi soit-il », - Invoquer pour tout le monde et ne pas réduire son invocation à sa propre personne, - Penser du bien de Dieu et espérer qu'Il exauce ses invocations, - Reconnaître ses péchés, - Invoquer à voix basse. 5 - Invoquer, quelque soit l'ampleur des péchés : Quelque puisse être l'ampleur des péchés commis par le serviteur, le Pardon et l'Absolution de Dieu sont plus grands encore. Ils sont tellement plus grands, que les péchés commis deviennent insignifiants et négligeables. Al-Hâkim consigna l'événement suivant, rapporté par Jâbir : « Un homme vint vers le Prophète en disant : « Je me plains de (l'ampleur de) mes péchés. » II le dit deux ou trois fois. L'Envoyé de Dieu lui dit alors : « Dis : « Seigneur ! Ton absolution est plus grande encore que mes péchés, j'espère plus en Ta Miséricorde qu'en (la récompense de) mes œuvres. » II le dit, puis le Prophète lui demanda de le dire une deuxième, puis une troisième fois, ce que l'homme fit. Le Prophète lui dit alors : « Lève-toi, Dieu a absout tes péchés. » 6 - L'invocation dans le texte Coranique : La demande d'absolution est soulignée dans le Coran avec abondance. Tantôt Dieu l'ordonne et dit : { Implorez l'absolution de Dieu, Dieu est infiniment absoluteur et miséricordieux. } [ Sourate 73 - Verset 20 ] Et : { Implorez votre absolution de votre Seigneur puis revenez à Lui et II vous accordera une agréable jouissance jusqu'à un délai prénommé. Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite ; et si vous faites volte face, je crains alors pour vous le supplice d'un grand jour. } [ Sourate 11 - Verset 3 ]. Tantôt, Il fait l'éloge des invocateurs et dit : { Ceux qui, lorsqu'ils ont fait une action immorale ou commis une injustice envers eux-mêmes se rappellent Dieu et demandent l'absolution de leurs péchés (Qui donc absout les péchés si ce n'est Dieu ?) et qui ne persistent pas dans ce qu'ils ont fait en connaissance de cause. } [ Sourate 3 - Verset 135 ] { Les patients, les sincères, les dévots, les généreux et ceux qui implorent le pardon de Dieu dans les dernières heures de la nuit. } [ Sourate 3 - Verset 17 ]. Et tantôt Il fait d'elle une condition suffisante pour avoir l'absolution et dit : { Celui qui fait une mauvaise chose ou se montre injuste avec lui-même puis demande à Dieu de l'absoudre, trouvera Dieu absoluteur et miséricordieux. } [ Sourate 4 - Verset 110 ] Ceci souligne l'importance et le poids de la demande d'absolution. En effet, cette dernière est la base primordiale permettant au serviteur, qui est de nature à commettre inexorablement des péchés et des infractions de façon volontaire ou involontaire, de retrouver le salut. 7 - Le repentir et la demande d'absolution : Le repentir et la demande d'absolution sont souvent liés : { Ne vont-ils donc pas revenir à Dieu et implorer Son absolution ? Et Dieu est essentiellement absoluteur et miséricordieux. } [ Sourate 5 - Verset 74 ] { Et implorez votre absolution de votre seigneur puis revenez à Lui et II vous accordera une agréable jouissance jusqu'à un délai prénommé. Il accordera à chaque méritant l'honneur qu'il mérite ; et si vous faites voile face, je crains alors pour vous le supplice d'un grand jour. } [ Sourate 11 - Verset 3 ] Ainsi, on entend souvent par la demande d'absolution, le fait de demander à Dieu d'absoudre les péchés et par le repentir, le fait de s'abstenir de commettre les péchés par le cœur (en ayant la résolution de ne plus les commettre) et par le corps (en ne les commettant plus). Cependant, il arrive que la demande d'absolution ne soit pas associée au repentir. Elle est alors considérée comme condition suffisante pour obtenir l'absolution : { II dit : Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même ; Pardonne-moi. Il lui pardonna. C'est Lui vraiment Le Pardonneur, Le Miséricordieux ! } [ Sourate 28 - Verset 16 ] { Dis : Je n'invoque que mon Seigneur et je ne Lui associe personne. } [ Sourate 73 - Verset 20 ] C'est également le cas dans le présent hadîth. L'expression : « puis tu Me demande Mon absolution » veut dire « Tu te repens comme il se doit », c'est-à-dire que tu regrettes d'avoir commis ce péché, tu t'en abstiens pour plaire à Dieu, tu décides avec résolution et détermination de ne plus le commettre, tu rattrapes autant que tu peux des actes dont tu ne t'étais pas acquitté, et tu rends à ceux que tu as offensés ce qui leur revient de droit ou bien tu leur demandes pardon. Donc, pour obtenir l'absolution de Dieu , il est nécessaire que le serviteur s'abstienne de commettre le péché et veille à réformer son un état. Dieu dit : { Celui qui revient au droit chemin après son injustice et fait réparation. Dieu le ramène alors au droit chemin, car II est essentiellement absoluteur et miséricordieux. } [ Sourate 5 - Verset 39 ].
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